Test des Dunlop Roadsmart 2

Les témoins d’usure de mon train de Pilot Road 2 ayant été largement dépassés, il fallait que je fasse un choix: rester fidèle à Michelin pour la 4ème fois ou analyser les comparatifs sur ce qui se fait actuellement.

Comme je suis curieux j’ai préféré fouiller dans les articles parus récemment à ce sujet sur les sites moto généralistes. J’en ai dégagé une short liste de deux prétendants à la succession: les Pilot Road 3 l’histoire de rester chez Michelin et les RoadSmart 2 pour essayer Dunlop.

Mon choix s’est finalement porté sur les RoadSmart 2, pour me venger de ma mésaventure de la dernière fois (galère complète pour trouver des Pilot Road 3). Je sais jsuis un peu rancunier mais c’était plus l’histoire de départager qu’autre chose, le prix du train chez les deux manufacturiers étant sensiblement le même (j’ai payé 300€ pour le train, montage inclus).

La première chose qui m’a frappé avec ces nouveaux gommards, c’est la vivacité qu’a la moto sur les changements d’angles. Le comportement reste neutre mais tout paraît plus facile.

Avec le recul de 3000km de roulage, c’est surtout le grip et le ressenti de la route qui m’impressionnent. Impossible de mettre les pneus en défaut, sur le sec comme sur le mouillé la moto reste clouée au sol. Sur du bitume dégradé, c’est impressionnant de voir comment ils gomment efficacement les trous, raccords ou rainurages.
Sur la route que je prends pour rentrer du boulot il y a justement une portion que j’avais horreur d’emprunter à cause de raccords de goudron en plein virage. Avec les Pilot Road 2 la moto glissait systématiquement en passant dessus mais avec les RoadSmart 2 je ne les sens même plus !

Ces pneus mettent vraiment en confiance et conviennent parfaitement au SV.

Question longévité, il est évidemment trop tôt pour me prononcer. Néanmoins ils ne semblent pas fondre à vue d’œil. Bon c’est sur que je ne roule pas à toc, mais j’ai quand même une conduite dynamique et des conditions de circulations variées, alternant lignes droites à vitesse autoroutière et des routes de montagne avec des jolies prises d’angles ;-).

Vous l’aurez compris, je ne regrette pas mon choix d’être passé chez Dunlop…

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