Routes et motards: les dvd qui donnent des idées

Si les températures commencent à remonter et les jours à rallonger, il y a encore quelques jours la neige n’était pas bien loin et les doigts me picotaient sur la route le matin…
Entre la météo, le boulot, les recherches d’appart (eh oui, bientôt un nouveau chez nous !) et les bords de mes pneus limés, je n’ai pas vraiment pu profiter de la bécane en mode tourisme.

Pour me consoler j’ai regardé le dvd numéro 1 de Routes et Motards, fourni avec le renouvellement de mon abonnement à Roadtrip Magazine (merciii Nathyyy ;-)).

Le concept du dvd donne envie: 10 balades sur les plus belles routes de France et d’Europe pour 1h30 d’images filmées depuis des caméras fixes et embarquées.

Au programme:
– Tour de Corse (5 jours).
– Alsace (2 jours).
– Jura (2 jours).
– Tour du Mont-Blanc (2 jours).
– Route des Grandes Alpes (2 jours).
– Cols suisses (2 jours).
– Côtes bretonnes (5 jours).
– Pyrénées (6 jours).
– Mont Ventoux (1 jour).
– Normandie (2 jours).

En supplément du dvd, un guide imagé de 88 pages reprend toutes les informations nécessaires à la préparation du voyage: où dormir, où manger, lieux à visiter, itinéraires et nom des routes empruntées, cartes, temps de parcours, etc. Les traces GPS sont également téléchargeables à partir du dvd.

Si le guide est vraiment bien fait et le programme des balades alléchant, j’ai été un peu déçu par le dvd…
Tout d’abord par la qualité des vidéos. On dirait un peu l’une des milliers de vidéos que l’on peut trouver sur Youtube, typiquement celle de la bande de potes qui part en balade et où l’un d’entre eux fixe son apn en mode caméra sur sa bécane.
La façon de filmer non plus n’est pas vraiment digne d’une vidéo « professionnelle ». L’usage du zoom est beaucoup trop fréquent, ça fait un peu vidéo de vacances filmé par Monsieur Michu.

Mais le pire finalement, c’est le choix musical. Pas toujours cohérentes par rapport aux images, les musiques deviennent même vite énervantes au point de couper le son. Un peu plus de bruits de moteurs n’auraient pas été de trop non plus.

Je suis également déçu par le contenu du dvd en lui-même car si les paysages filmés sont indéniablement magnifiques, il n’y a absolument aucun commentaire ! Vraiment dommage…
Le guide ne devrait être là qu’en complément, l’histoire d’avoir les informations utiles écrites quelque part. Il ne devrait pas comme ici se substituer aux commentaires, ôtant ainsi en partie l’intérêt d’avoir déboursé 19,50€ dans le dvd.

Alors oui effectivement si l’on remet dans le contexte, le dvd est sorti en 2007 et ce n’est que le premier de la série. N’ayant pas visionné les dvd suivants, je ne peux pas faire de comparatif.
Il n’empêche que même si la qualité du flux vidéo (et peut-être de la bande son…) a probablement dû s’améliorer, le concept de la vidéo muette semble lui avoir bel et bien été conservé.

Si ce numéro 1 de Routes et Motards ne m’aura pas entièrement convaincu, il aura eu le mérite de me donner des idées. Des idées de voyages oui, mais aussi du concept de tourner des vidéos de tourisme moto…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :