Quelle mobilisation mes amis !

J’ai participé samedi dernier (18 juin) à la manifestation lancée par la FFMC06 et en collaboration avec l’Union des Usagers de la Route suite aux mesures du CISR. La manif était organisée en deux cortèges, l’un partant de Menton et l’autre auquel j’ai pris part, démarrant de Cannes. L’objectif était de tous se retrouver à Nice sur la place Massena.

En tant qu’adhérent actif, je me suis vite fait désigner volontaire pour sécuriser le cortège avec quelques autres copains et les forces de l’ordre à moto (gendarmerie et police dont la participation est à applaudir ! ). 1ère expérience pour moi dans ce domaine, n’ayant jusque là vu ce rôle qu’avec mes yeux de « simple » manifestant.

Mais ça consiste en quoi sécuriser un cortège ? Ben ça consiste principalement à se placer aux intersections à risques afin de bloquer le trafic et d’empêcher par exemple une voiture de s’insérer dans le flux de manifestants (avec les risques que vous imaginez, surtout si le caisseu pète les plombs…).
Ce fût vraiment intéressant à faire et ça m’a permis de parcourir l’ensemble de la manif via des relais avec les copains (la personne chargée de sécuriser une intersection à la tête du cortège attends que celle placée plus loin dans le cortège vienne la relayer avant de remonter à nouveau en tête, et ainsi de suite). Et bien je peux vous dire qu’à chaque fois que je passais le relais, le nombre de motos à remonter était de plus en plus important !

En effet, de plus en plus de monde est venu se greffer au fil de notre parcours vers Nice. J’ai encore cette image en tête sur la promenade des anglais: placé en ouverture de cortège, la prom’ déserte devant nous et des motos vrombissantes à perte de vue en me retournant. Je voyais dans les yeux de notre coordinateur qu’il n’en revenait pas plus que moi… Note que s’il avait fallu coller une musique associée à l’image, j’aurais choisi la Chevauchée des Walkyries sans hésiter.
« C’est incroyable ! », je peux vous dire que ça je l’ai entendu un paquet de fois et lu sur pas mal de lèvres.

Sous un soleil radieux et une ambiance terrible, nous nous sommes au final retrouvé à environ 3500 motards place Massena !
L’appel du 18 juin 2011 aura donc été largement entendu et la mobilisation a été sans précédent (env. 80000 personnes dans toute la France…) !

Il faut également souligner que pour une fois la couverture médiatique a été à la hauteur de l’évènement. Et chose encore plus rare, les journaleux n’ont pas tourné cela à leur sauce histoire de nous faire passer une fois de plus pour de gros irresponsables, comme ils se plaisent habituellement à le faire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :