J’ai été récemment confronté par deux fois à l’évitement d’un cycliste en train de remonter un sens interdit:
La 1ère fois j’étais à pied et je me suis fais copieusement insulter par le type. J’étais décidé à lui rendre ses gentillesses lorsque j’ai vu le panneau sens interdit avec en dessous indiqué « sauf » et le dessin d’un vélo. Ah tiens c’est nouveau ?
Je me suis donc renseigné sur cette règlementation et il s’avère en effet qu’un décret du 30 juillet 2008 autorise cette pratique. Sa mise en application dans le code de la route est d’ailleurs prévue pour le 1er juillet 2010 au plus tard.
Attention cependant, cette règlementation ne concerne que les « zones 30 », les « zones de rencontre » (limitées à 20km/h et qui portent bien leur nom…) et les sens interdits avec la signalétique assortie. A noter que le maire n’a aucune obligation d’implanter ce genre de zone.
Me (vous) voici prévenu.
Et bien sachant cela j’ai quand même failli me manger un autre cycliste, en voiture cette fois. Voici donc la 2ème fois, sur une route anciennement à sens unique et en toute connaissance de ce double-sens.
Ben alors pourquoi ? Tout simplement parce que le cycliste a surgit en sortie de virage, bien planqué derrière une haie.
En conclusion, si l’idée est bonne (tant qu’on voit le type arriver et que ya la place, pas de soucis…surtout si ça peut lui éviter de se farcir le tour du pâté de maison) la mise en application devrait se faire avec plus de parcimonie quant au choix des rues !
Amis motards, la prudence s’impose donc pour éviter ce type de crash 😉
Une mesure qui va « enchanter » les compagnies d’assurance qui vont avoir plein de dommages corporels de cyclistes gravement blessés à indemniser et des vehicules cabossés à réparer. Une mesure qui va ravir les croque-morts car les accidents vont monter en flêche… Surement une mesure de Rilance de C.Lagarde.