La Bandit S 600 fût ma 1ère machine. Un modèle de 2001 acheté en 2006 avec à peine 10000 km au compteur, revendu à 23000 km deux ans plus tard. C’est un 4 cylindres de 78 chevaux pour 208 kg….à vide.
J’ai vraiment apprécié cette bécane, justement parce qu’elle est parfaite pour débuter. Pas mal de points positifs:
– Position agréable. On est pas collé au réservoir et la bulle protège pas mal jusqu’à 150 km/h (même pour mes 1m89).
– Rayon de braquage réduit et guidon cintré, idéal pour se faufiler facilement en ville.
– Selle confortable en solo comme en duo, on peut envisager sans problème un trajet de plusieurs heures à deux.
– Confort visuel des rétros qui contrairement à beaucoup d’autres motos, ne vous font pas admirer vos épaules.
– Rangement sous la selle ( j’avais la trousse à outils, un U de taille moyenne, une cale et il restait encore un peu de place ).
– Moteur relativement souple.
– Consommation raisonnable (env. 5,5L/100 en conduite mixte).
– Pardonne beaucoup d’erreurs de débutant 😉
Mais il y également beaucoup de points négatifs qui ont fait que je me suis lassé de cette machine:
– Moteur creux avant 7000 tours, faut vraiment cravacher pour commencer à ressentir quelque chose. C’est un avantage quand on débute mais après on a plus vraiment envie d’avoir à faire hurler le moteur pour avoir un peu de patate.
– Elle est lourde. Ca se sent beaucoup à l’arrêt et sur les changements d’angles, mais heureusement pas vraiment le reste du temps.
– La partie cycle manque de rigidité et ça se sent vraiment à l’attaque dans les courbes.
– Ca freine pas (pis ça verrouille à mort sur l’angle) !
– Ca vibre de partout à certains régimes, notamment vers 6000 tours…ce qui correspond à 130 km/h en 6ème. On se retrouve assez rapidement avec des fourmis dans les pieds et les mains, le passager profitant également de ces charmantes bestioles.
– Pas de jauge à essence.
– Phares aussi efficaces qu’une bougie, surtout en pleine nuit sous la pluie…
Au final le bilan reste quand même vraiment positif, surtout vu les souvenirs que j’ai avec cette machine. C’est vraiment un roadster à tout faire, sauf peut-être de la piste 😉