Vidange moteur, remplacement des filtres et des bougies sur un XT1200Z

vidange_xt1200z_07Que faire lorsque le temps n’est pas propice à la balade ?

S’occuper de sa moto bien sûr ! Une vidange du moteur, un remplacement du filtre à huile, du filtre à air et des bougies devraient vous occuper un peu ;-).
Vous ne comptiez tout de même pas rester au chaud dans le canap’ à mater la télé quand même !

Pensez au coût de main d’œuvre économisé et à la satisfaction de le faire vous même ( accessoirement, cela vous permet aussi de mieux connaître votre machine ). C’est bon, motivé ?

Alors commençons par la vidange du moteur, ce qui nous permettra un peu plus tard de lancer d’autres actions en parallèle.

Après avoir fait un peu chauffer le moteur pour que l’huile s’écoule mieux lors de la vidange, la première étape consiste à démonter le sabot de protection du moteur fixé par quelques vis très accessibles ( ce qui n’a pas l’air d’être le cas lorsque l’on regarde le sabot de prime abord ).

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La pièce étant particulièrement soumise aux éléments, je vous conseille de passer un petit coup de dégrippant sur la visserie.

Dévissez ensuite le bouchon de remplissage du carter d’huile puis la vis de vidange ( voir photo pour ne pas vous tromper de vis ), en prenant soin au préalable de placer un bac de récupération d’huile bien évidemment.

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Profitez-en pour changer le joint en cuivre de 12mm de la vis de vidange.

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Lorsque le plus gros de l’huile s’est écoulé, dévissez le filtre à huile à l’aide d’une clé à filtre ( quelques euros dans n’importe quel magasin de bricolage ou magasin spécialisé auto ) et laissez s’écouler l’huile qui en sort.

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Pendant que l’huile continue de s’écouler tranquillement, attaquons-nous à la partie la plus chiante : le démontage de la boîte à air afin de changer le filtre à air et les bougies.

Ah oui en parlant des bougies et avant de commencer à tout démonter : c’est un bicylindres mais comme c’est un machin moderne, ben ya deux bougies par cylindre et non pas une seule. Si vous voulez comprendre pourquoi je vous dis cela, lisez donc mon article sur le sujet : http://www.tour2roues.fr/2016/10/07/demain-jirai-bus/
Quand je repense à l’accessibilité de tous ces éléments sur le SV, j’ai envie de pleurer.

Bref, pour en revenir à la boîte à air commencez donc par retirer la selle pilote et les flancs de carénage ( seul le flanc droit nécessite d’être entièrement retiré ) permettant ainsi d’atteindre la visserie du réservoir.

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Retirez les deux vis latérales de fixation du réservoir puis soulevez-le et trouvez un moyen de le maintenir en position verticale. Attention à ne pas trop tirer sur les câbles d’arrivée d’essence et de trop plein.

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Figurez-vous que pour accéder aux bougies, vous êtes d’abord obligé de retirer le couvercle de la boîte à air ( fixé par un tas de vis peu accessibles ) puis son support ( relié par de la tuyauterie bien chiante à remettre en place ).

Attaquez-vous donc d’abord aux vis du couvercle. Il faudra retirer l’espèce de bouchon en caoutchouc car une vis se cache également dessous ;-).

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Une fois le couvercle retiré, vous pourrez déjà changer ( ou pas ) le filtre à air.

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Poursuivez maintenant en vous attaquant aux deux vis qui tiennent la boite à air ( une de chaque côté ).

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Débranchez la sonde de température

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Puis débranchez toute la « tuyauterie » avant de soulever la boite à air pour la retirer.

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Ça y est, vous avez enfin accès aux bougies. Voyez-vous comme ces vicelards d’ingénieurs japonais en ont placé une dans un recoin bien casse couille d’accès ? Celle-ci a bien failli venir à bout de ma patience et de ma clé à bougie.

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Retirer les vis qui fixent les quatre bobines d’allumage puis tirer pour retirer ces dernières. Il ne vous reste plus qu’à déloger les bougies et les remplacer par des nouvelles.

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Il ne restera « plus qu’à » tout remonter en suivant le schéma inverse…

Vous n’oubliez pas quelque chose ? Si, mettre un nouveau filtre à huile et…de l’huile moteur bien sûr !

Avant de mettre le nouveau filtre à huile et bien que le joint soit déjà lubrifié, je repasse toujours dessus avec sur le doigt un peu d’huile moteur.

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Nettoyez-bien toutes les saletés pour garantir une parfaite étanchéité.

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Vissez enfin le nouveau filtre SANS FORCER ! Je le fais toujours à la main.

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Un petit conseil avant de remettre de l’huile, vérifiez que vous avez bien rebouché la vis de vidange. C’est con mais bon, la connerie est vite faite. Vu le prix de l’huile, ça serait dommage.

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Une fois que le niveau d’huile est bon, allumez le moteur pour permettre à l’huile de bien circuler partout ( dans le filtre à huile notamment ). Éteignez à nouveau le moteur au bout de quelques secondes et faite l’appoint en fonction du niveau constaté ( qui aura forcément baissé un peu ).

Voilà, vous êtes au bon pour continuer à enquiller des bornes avec cette excellente machine à voyager :-).

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2 commentaire

  1. Lors de la prochaine perturbation météo … puis je t’amener mon S1000R pour faire une autre Tutto ??? Bravo pour celui de la Yam !

  2. Désolé Daniel, ça aurait été avec grand plaisir mais les motos teutoniques nécessitent un outillage spécifique…quel dommage ! ;-).

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