Vidange du cardan sur un XT1200Z

vidange-pont-xt1200z-03Ma nouvelle moto se devait d’avoir un cardan et non plus une chaîne, qui me demandait trop d’entretien au quotidien. Mon XT1200Z répond à ce critère, mais il n’empêche qu’un minimum d’entretien est quand même à faire : une vidange cardan tous les 20000km ( lol ) et une vérification du niveau de temps en temps ( je n’ai pas eu à faire une seule fois le niveau en 20000 km ).

Je vais vous montrer comment faire la vidange cardan ( vidange de pont ) sur un Super Ténéré 1200 ( XT1200Z ) mais c’est applicable pour la plupart des autres motos à cardan.

De plus, c’est l’une des opérations les plus faciles à effectuer soit-même et qui vous fera économiser de l’argent vu le coût horaire en main d’œuvre pratiqué par les concessionnaires moto…

Bien, commençons.

La première étape est la plus sympa : allez faire un petit tour à moto ! L’objectif c’est qu’au moment de la vidange, l’huile soit chaude donc moins visqueuse. La vidange se fera plus vite et mieux ( moins d’huile usagée restera dans le pont ).

Attention cependant au risque de brûlure de vos petits doigts au moment de retirer la vis de vidange, il ne faut pas que l’huile soit trop chaude non plus ( pas besoin d’aller rouler pendant 2h 😉 ).

Allez maintenant au boulot.

Mettez la moto à plat sur la béquille centrale ou sur une béquille d’atelier puis placez un bac de récupération des huiles usagées l’histoire de ne pas en mettre partout.

Dévissez la vis de vidange située au niveau du moyeu arrière. En tout logique, il s’agit de celle placée tout en bas afin de permettre à toute l’huile de bien s’écouler. Profitez-en pour changer le joint métallique au passage.

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Personnellement j’attends qu’il n’y ait quasiment plus du tout de gouttes d’huile qui s’échappe du pont avant de remettre en place la vis de vidange ( couple : 23 Nm, pas besoin de serrer comme un boeuf ! ).

Une fois la vis de vidange remise en place, dévissez à présent la vis de remplissage également située au niveau du moyeu arrière. Attention, ce n’est pas celle placée le plus haut mais celle située au milieu à droite.

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Et là vous vous dites, mais comment on peut faire pour remplir ça sans en foutre partout ?!

En tout cas, moi c’est ce que je me suis dit !

La réponse vient d’elle-même lorsque vous ouvrez le bidon d’huile car celui-ci dispose d’une espèce de tige avec deux petits crans au bout permettant facilement le remplissage. Pour le Super Ténéré 1200, prenez de la SAE 80W90.

Une fois la tige du bidon en place dans l’orifice de remplissage, appuyez sur le bidon pour faire couler l’huile.
Vous n’aurez besoin que de 20cl pour la vidange complète, sachant que le niveau requis est atteint lorsque cela commence à déborder ( véridique ! ).

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Voilà, remettez la vis de remplissage en place ( couple : 23 Nm ). Il ne reste plus qu’à aller vous boire une bonne bière car nous en avons fini :-).

 

 

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2 commentaire

  1. Ouf … Plus facile de graisser une chaîne mais c’est tous les 1000 km !
    Ta bécane est au top maintenant … Vive les balades en duo ! Clément chez les grands-parents ?

  2. Oui c’est clair que le duo est plus sympa avec celle-ci qu’avec le SV 😉

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