Le Motopass, porte badge télépéage pour les motards

Ayant fais parti du panel de testeurs de ce produit ( pré-série confiée aux motards de la gendarmie des Alpes Maritimes ainsi qu’à des militants de la FFMC06 ),  je voudrais vous parler du porte badge télépéage inventé par Patrick Long, un employé Escota lui-même motard.

Le Motopass est un support de boitier télépéage qui se fixe au niveau du poignet grâce à deux petites sangles.

Imperméable, ce système protège votre badge d’une bonne averse et permet surtout d’avoir un positionnement optimal vis à vis des capteurs placés aux barrières de péages. Idéal pour les passages en voies T30 qui sont de plus en plus répandues.

On peut aisément imaginer d’autres usages du Motopass, notamment pour ranger son bip de portail ou de garage et éviter ainsi la fastidieuse corvée du retrait des gants, surtout quand il pleut…

Le produit étant encore jeune, il existe évidemment des points d’améliorations sur lesquels travailler et qui ont été remontés à M. Long par la FFMC06. Certains comme le système de sécurité permettant à la sangle de se détacher en cas d’accrochage ( évitant ainsi les blessures à la main ) ont déjà été implémentés par l’inventeur ( non présent sur le modèle en photo ) .

Le principal défaut restant est au niveau du système d’accroche: la sangle entourant le pouce n’étant pas réglable, elle peut être trop évasive pour une main de femme et au contraire trop serrée pour une grosse paluche d’homme ou portant des gros gants d’hiver ;-).

Je ne peux que saluer une telle initiative de la part de Patrick Long, ce qui lui a d’ailleurs valu de remporter le prix Vinci de l’innovation accompagné d’un chèque de 1000€ dont il compte faire don au service pédiatrique de La Timone.

C’est avec intérêt que je suivrai les évolutions du Motopass. En attendant de vous en reparler, je vous invite à aller jeter un œil sur le site http://www.motopass.eu pour plus d’informations.

5 thoughts on “Le Motopass, porte badge télépéage pour les motards

  1. Bonjour Dominique,

    Je sais que le porte badge a subit une amélioration au niveau de la sangle d’accroche et est à présent commercialisé.
    Je vous invite à prendre contact directement à l’adresse contact@motopass.eu afin d’avoir de plus amples informations.

  2. Une invention toute simple mais pourtant si utile au quotidien… Les idées les plus simples sont souvent les meilleures !

  3. Merci Patrick!!!
    Tu viens de me faciliter la vie.
    Je me suis acheté un motopass chez D..Y et je l’utilise tous les jours: télépéage, badge professionnel…
    Juste une petite modification à faire: plus de contenance!!!
    Un badge télépéage et un badge format carte de crédit, la carte est compressée sur le pass et risque de casser à tout moment.
    Juste ça… Encore merci ami motard. V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :