Une journée en compagnie de la Husqvarna Nuda 900 R

Qui c’est “nous”, motard ?
Husky, Nuda…et moi.

Tel l’inspecteur Harry, je me sens bien armé pour aller affronter les routes viroleuses du coin.

En guise de flingue: une Husqvarna Nuda 900 R toute neuve gentiment prêtée par Technik Moto.

La Nuda c’est un bicylindre en ligne de 105 ch à 8500 tr/min (donc non bridée :-)) issu de la F800 R, 100 Nm de couple à 7000 tr/min, 195 kg tous pleins faits, transmission courte (pignon de 16), une gueule de supermotard, des lignes taillées à la serpe et une mélodie envoûtante. En bref, on sait dès la clef de contact tournée qu’on va bien s’amuser !

En guise de munitions: les routes de l’arrière pays niçois, du soleil, de la frime en bord de mer et un soupçon d’autoroute.

La cible: du fun, beaucoup de fun s’il vous plaît !

Alors, cible atteinte ?

Dès les premiers tours de roues, on sait que la science de la balistique va résider ici dans un savant mélange entre gestion de la poignée des gaz et utilisation du frein avec parcimonie.
Autant vous le dire tout de suite, ça pousse fort. La roue avant ne demande qu’une seule chose, se lever !

A l’inverse, les stoppies risquent d’être légions si vous ne dosez pas correctement le puissant frein avant Brembo dépourvu d’ABS.

Deux cartographies d’injections sont disponibles dont l’une permet de brider le couple à bas et mi-régimes. On ressent la différence mais pas certain que ça soit suffisant pour rouler l’esprit tranquille sur chaussée humide…

La patate est là, la banane aussi.

Qu’est ce que c’est bon, mais qu’est ce que c’est bon ! Avec la Nuda, les virages vous sautent à la tronche. Le son caverneux de son bicylindre rajoute une couche d’excitation (je me demande sincèrement comment ce truc a pu être homologué…).

Au freinage la fourche plonge un peu trop à mon goût, mais c’est peut-être un réglage à effectuer (la fourche Sachs est entièrement réglable) ou la viscosité de l’huile à changer à la prochaine vidange.

Maniable comme un vélo, la Husky est bel et bien l’arme ultime pour pourrir vos amis en sportive sur les départementales du coin !

Sur autoroute, c’est une autre affaire: le manque de protection et le bruit de l’échappement auront vite raison de vous. Ce n’est cela dit pas sa vocation première.

La Nuda, c’est aussi un bon moyen d’attirer les regards au café du coin ou en bord de plage, du moins ça a fonctionné pour moi. Je ne sais pas si c’est le bruit ou l’esthétique particulière qui attire le regard mais dans tous les cas cette bécane intrigue.

Pour être franc, je ne la trouvais vraiment pas belle au début. Le fait d’avoir pris beaucoup de plaisir à son guidon ou peut-être tout simplement de m’être habitué à sa frimousse m’a fait changer d’avis.

Quelques points négatifs viennent cependant (légèrement) contraster le tableau.

Tout d’abord le confort de la selle un peu tape cul. Vous me direz, c’est légion sur ce genre de machine qui n’a de toute façon pas pour but de vous supporter une journée entière à son bord.
A propos de la selle, avec une hauteur de 890 mm les moins grands d’entre nous devrons peut-être la rabaisser. Pour mes 1m89 c’est en revanche vraiment l’idéal !

Ensuite pour les côtés pratiques on repassera. Imaginez l’inspecteur Harry sans porte flingue, ben la Nuda c’est pareil.
Par exemple quand vous faites le plein, vous vous retrouvez avec le bouchon du réservoir dans les mains sans savoir qu’en foutre. Heureusement, le réservoir est large et permet de le poser dessus, m’enfin bon une charnière ça aurait été mieux non ?

La position du pied gauche est assez déroutante: celui-ci vient directement taper dans la protection thermique de l’échappement si j’ai le malheur de le reculer un peu trop sur le repose pied. Hobbits s’abstenir !

Mais finalement le truc le plus chiant, c’est la position du klaxon. Mais pourquoi donc l’avoir mis au dessus des clignotants ??
Ça n’a pas loupé, moi qui met un point d’honneur à toujours indiquer où je vais, je peux vous dire que j’ai klaxonné un paquet de types !

Non franchement l’accès aux clignotants n’est pas aisé mais au final, comme un mauvais cheat code de jeux vidéo, ça m’a fait marrer à chaque fois. BIP ! je tourne. BIP ! je tourne. BIP ! je tourne. Et n’espérez pas mettre les warnings en cas de panique, le bouton situé sur le compteur n’est pas des plus commode à actionner non plus…

Allez si quand même un côté bien pratique: les rétroviseurs issus de chez BM sont vraiment agréables. Chose rare dans la production moto actuelle, on voit autre chose que ses épaules dans les rétros de la Nuda !

J’ai également apprécié l’indicateur de rapport engagé. C’est certes un gadget, mais c’est un plus je trouve.

Après une journée passée avec ce big boy’s toy, c’est avec un petit pincement au coeur que je la rend à son propriétaire pour récupérer mon bon “vieux” bicylindre japonais de 74 poneys ;-).

Un grand merci à Technik Moto et son équipe de passionnés pour ce très bon moment passé sur la Husky !

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10 commentaire

  1. J’ai une Husqvarna Nuda 900 depuis une année et j’ai fait environ 10’000km. Votre commentaire de l’essai effectué est tout à fait pertinent. Vous décrivez la selle comme étant un peu tape cul, je rectifie: c’est une horreur, 1h de moto et vous avez le bas du dos en compote. J’ai envoyé la selle chez Bagster qui l’on modifiée et mis du gel, mais le résultat est quasi nul. Un autre point qu’il faut soulever est le rachat de Husqvarna par KTM. En effet, KTM est en train de brader toutes ses Nuda à des prix dingues et de ce fait l’on ne vous reprend votre Nuda qu’à un tarif très très largement en dessous de la cote. En conclusion, très bonne 2me moto pour 1h maxi de plaisir.

  2. Salut, je viens de decouvrir ton blog par hasard et je le trouve tres sympa.
    J ai essayé cette Nuda R egalement il y a quelques temps, pretée par Technik moto ( route de crema, 202 …environ 35min de roulage)
    J ai une Hornet 2012 full option, j adore ma moto sur tout les points mais j avoue que depuis l essai de la Nuda j y pense et me demande si je changerai pas pour elle.
    Au depart tres retissant a l essayer car je ne suis pas fan des supermot, c est les 2 Seb de Technik qui m ont encourager a la tester et la quel bonheur, mon 1,85m a dessuite trouvé sa place sur ce pursang, c est maniable, ca pousse fort sans etre surprenant et ca freine waouuuu!
    L esthetique plait ou pas mais ne passe pas inapercu.
    Une chose est sure c est qu’ elle a des defauts rapport a mon Hornet (pas de jauge,confort et aspects pratique inexistant) mais quand je changerai ce sera pour un Husky Nuda…

  3. Salut Seb et merci !

    C’est certain que la Hornet n’a pas grand chose à voir avec la Nuda. J’ai adoré moi aussi cette moto mais attention car si tu ne peux l’acheter en tant que deuxième moto, réfléchis bien à l’usage que tu veux en faire.
    Si c’est juste pour plus de fun lors de ta balade dominicale alors c’est clair que tu peux troquer ta Hornet contre une Nuda, mais si c’est pour faire du trajet quotidien ou pour envoyer du kil’ alors là c’est une autre histoire…

    Amitiés motardes,

    Thomas

  4. Bonjour, j’ai aussi testé la nuda et depuis je me demande encore pourquoi elle n’est pas dans mon garage, mais j hésité beaucoup du fait de la vente de husky à Ktm, ou la faire entretenir et surtout pour les pièces comment faire?
    Merci pour cette essai racontée moi aussi du haut de mes 1m89 j’avais un peu l’impression d’avoir un avoir entre les jambes ..’

    @+

  5. Il manque le mot avion désolé ..

  6. Je ne comprend pas pourquoi BMW n’a pas exploite le moteur de la 900nuda ds sa nouvelle gamme F pour proposer une f900gt et f900gs qui aurai été judicieux entre les 700 et 1200 de la marque en plus la cylindre 900cc est mythique chez eux

  7. Je ne peux qu’être d’accord avec toi, ce moteur mériterait d’être exploité pour compléter la gamme BMW.

  8. Je l’ai essayée hier, et j ‘en suis enchanté. Je vais donc en acheter une d occasion. Contrairement aux différents essais par la presse, je n ai pas trouvé le frein avant si méchant. Et moi également, je me demande pourquoi BMW n’a pas repris ce moteur, surtout que KTM lui avait proposé.

  9. Deuxième grande sortie, Moteur magnifique, confort comme mis plus haut pas terrible. En fin de journée (après + de 200 kms), mal de dos.
    Perso, c’est pas le frein avant (pourtant j’ai la R)qui me dérange, c’est l’arrière qui bloque trop vite. Pour le reste, belle machine. Mais, je préfère ma K1300S. Rien à voir, pas comparable, c’est clair, je le sais.

  10. Je suis possesseur d’une husqvarna nuda 900 r. J’ai aussi une speed triple et une Honda routière. Clairement la Nuda c’est juste du bonheur en barre pour se faire une heure de virolos. J’ai fait des virées sur une journée avec des hypers sportives. Selon le type de route, tu va être largement avec eux voir devant, les moindres bouts de lignes droites tu te fais déposer, 205 km/h max en zone rouge. Consommation max 6,5 et en arsouille, freinage de l’arrière trés dangereux, blocage intense, montée d’adrénaline garantie, freinage av trop mordant. A cause de ça, tu perds beaucoup en efficacité, là où ma triumph me pardonne tout avec juste ce qu’il faut de mordant, la husqvarna ne tolère aucun à peu près, erreur de trajectoire et c’est le tout droit garanti. Super moteur, manque un peu d’allonge mais pour les petites routes sinueuses, c’est amplement suffisant pour être avec les hypers. Je confirme selle dure, protection sur autoroute, au delà de 130 c’est les cervicales qui prennent mais vous vous lasserez très vite, elle ce qu’elle veut c’est de la départementale avec tous pleins de virages en coin où bien souvent vous hesiterez entre l’attaque roadster ou bien supermotard jambes tendues. Dernier point important le guidon est juste bizarrement foutue. Les poignées recourbent vers l’extérieur, ce qui non seulement fatigue vite les poignets mais ne facilite pas la liaison accélérateur levier de frein. Alors déjà que le freinage est problématique, cela en rajoute une couche et ne participe encore moins à plus de confiance en sa machine lors d’arsouille intense. Perso j’ai réglé l’inclinaison du guidon pour atténuer le problème, mais c’est pas top, j’ai l’intention de le changer. En résumé, super bécane en deuxième moto pour des petites virées arsouille limitées en temps mais perso sur une journée complète, je préfère largement ma speed. V

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