Découpe à la disqueuse d’un antivol agréé SRA

Non je ne vais pas vous avouer le vol d’une moto 😉 mais plutôt vous raconter comment bien malgré moi, j’ai été amené à tester la résistance de mon antivol U agréé SRA (de marque Top Block).

Ça s’est passé hier. Comme tous les matins ou presque, je démarre la moto et m’apprête à retirer le U attaché à la roue avant de la moto. Sauf que ce matin là, ben la clef n’a jamais voulu tourner.

Bizarre, pourtant l’antivol n’est pas tombé et je passe du WD-40 régulièrement. Je décide alors de remonter à l’appartement chercher la deuxième clef pour voir, mais non rien n’y a fait. L’antivol refusait obstinément de se déverrouiller.
J’avais l’air malin, bloqué là sans aucun autre moyen d’aller bosser. Heureusement que mon collègue Bastien était dans le coin, il a pu faire office de moto-taxi d’un jour :-).

En rentrant du boulot, nous avons fait une dernière tentative à coup de marteau…en vain. Allez hop, test improvisé de résistance d’un antivol SRA à la disqueuse !

Matériel utilisé:
– une disqueuse tout ce qu’il y a de plus classique reliée au secteur.
– un disque premier prix (non diamanté).

Les U agréés SRA sont donnés pour résister une dizaine de minutes. Avec notre disque lowcost, je m’attendais à ce qu’on galère un peu et qu’on en mange deux ou trois avant de réussir à découper l’antivol.
Que nenni, l’affaire aura été pliée en à peine plus de 2 min !

J’ai filmé la découpe de la 2ème tige du U. Regardez par vous-même, en une minute c’est réglé… minable !

Franchement, ça m’a bien dégouté quand on voit le prix d’un antivol agréé. A part bloquer la roue et ralentir légèrement le voleur, c’est complètement inefficace.
Vendu à prix d’or et vanté pour son acier cémenté anti-ceci, anti-cela, double verrouillage bidule, ça ne sert finalement à rien d’autre que d’avoir un beau certificat à remettre son assureur lorsque l’on se fait tirer sa belle.

15 thoughts on “Découpe à la disqueuse d’un antivol agréé SRA

  1. Je ne suis pas sûr, effectivement, qu’un antivol soit supposé résister contre quelqu’un qui a du 220V à sa disposition… C’est un peu comme si on autorisait le chalumeau oxy-acetylenique, non ?
    Ceci dit, une minute, c’est vraiment peu…

  2. Bonjour
    Petite précision quand même suite à votre expérience… Le cahier des charges du SRA tout comme le référentiel NF-FFMC Antivols motos n’a jamais imposé une résistance de 10 minutes au sciage!
    Je vous invite à le consulter et compléter votre article (je peux vous l’envoyer par mail), mais les essais de sciage sont à réaliser avec une scie manuelle, et non une disqueuse électrique, et l’antivol doit résister au moins 2 minutes
    A votre disposition pour tout complément d’informations

  3. Bonjour Christophe,

    C’est justement sur la page de la commission Stop Vol mise en place par la FFMC que j’ai pu y lire qu’une résistance de 10 minutes était requise pour prétendre au label: http://www.mutuelledesmotards.fr/nos-partenaires/mouvement-motard/commission-stop-vol

    Je ne savais cependant pas que les tests étaient réalisés avec une scie manuelle, ce que je trouve d’ailleurs trompeur pour les acheteurs naïfs comme moi qui pensent investir dans du matériel qui résistera un minimum aux voleurs. Autant réaliser vos tests avec une lime à ongle et dire que l’antivol peut résister une semaine au sciage.

    A part pour un propriétaire malchanceux qui aurait perdu la clef ou qui comme moi se retrouve avec l’antivol bloqué, je doute que la scie manuelle soit l’outil de prédilection du voleur de bécane…

    Je suis intéressé par le cahier des charges précis SRA / NF-FFMC que je pourrai mettre à disposition sur le blog si vous m’en donnez l’accord.
    Mon mail: talis@mon nom de domaine.fr

  4. Salut,

    Je dois faire la même chose au même cadenas (top block, merci pour la qualité).

    Je dois aller acheter une disqueuse, pourriez vous m’indiquer quelle est le modèle utilisé?

    Merci

    Greg

  5. Salut Greg,

    Ne t’embêtes pas à aller acheter une disqueuse pour ça, une simple scie à métaux suffira. Tu y passera juste quelques minutes de plus.

    Sinon, n’importe quelle disqueuse avec un disque 1er prix fera l’affaire.

  6. En effet, comme le dit Christophe, le temps de résistance au SCIAGE est de 2 minutes.
    C’est évident qu’a la disqueuse le temps de sciage n’est pas le même.
    Il faut aussi bien comprendre que celui qui a décidé d’ouvrir un antivol (quelle que soit la marque) le fera.
    Je trouve votre compte rendu simplet, c’est un peu comme si vous critiquiez une auto qui a eu 5 étoiles au NCAP parce qu’après un saut dans le vide les occupants sont morts…il faut remettre les choses dans leur contexte: respect du cahier des charges = homologation.
    Ces antivols (comme tout ceux homologués) ont répondu au cahier des charges.
    J’ai vu des gars voler une moto en la soulevant avec une mini grue, l’antivol n’as donc pas fait son travail?
    Je vous souhaite bien du plaisir à la scie….

  7. Salut Youbidoo,

    Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’un antivol quelqu’il soit n’empêchera jamais le vol.
    Ce que je reproche à cette homologation, c’est de se baser sur une méthode qui ne sera jamais utilisée par les voleurs, elle n’est donc absolument pas représentative de la contrainte que va subir un antivol en « condition réelle ».
    Tu l’as vu par toi-même, les voleurs de bécane n’utilisent pas de scie manuelle.

  8. Bah ce n’est pas rassurant comme test. Et ça peut très bien arrivé n’importe où, même sans courant à dispo. Il existe en effet des disqueuses sans fil très efficaces. Si quelqu’un est décidé votre moto n’a aucune chance dans tous les cas. .

  9. Il m’est arrivé exactement la même chose ce soir. A la main c’est franchement la mission. C’est incroyable, j’ai l’impression d’avoir la poisse pour le coup.

  10. A SAVOIR

    vous avez pas besoin de posséder un antivol agrée, si on vous la vol l’assurance demande uniquement une photocopie de la facture de l’antivol sans limite de dates d’achat, pas les restes de l’antivol.
    Donc une facture d’un pote fait totalement l’affaire, et un antivol premier prix ne fera aucune différence pour un voleur équipé d’une disqueuse portative.
    leurs homologation sont une arnaque, ne vous faite plus berné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :