Test du télépéage 30km/h à moto

Des barrières de télépéages à 30km/h ont été mises en place depuis peu à la gare de péage d’Antibes.

Moi qui passe quotidiennement par là, ça m’intéressait de savoir s’il était possible d’emprunter ce type de voie avec ma moto. En effet, pour le moment je suis obligé de passer par les « voies tout paiement » afin que la moto puisse être reconnue et le tarif classe 5 appliqué.

Sachant que ces voies sont surtout empruntées par les poids lourds, ça me fait toujours plaisir d’avoir un badge télépéage mais d’être obligé de me retrouver coincé en sandwich entre deux camions pour pouvoir m’en servir…
J’ai donc fais un mail au service clients Escota afin de savoir si je pouvais emprunter ces fameuses voies télépéages 30km/h à moto et si le tarif classe 5 serait bien appliqué.

Réponse positive reçu quelques jours plus tard, et test dès le lendemain ;-).

Résultat ? Après une semaine d’utilisation, aucun problème constaté. Ça fonctionne niquel et la barrière s’ouvre de toute façon assez tôt pour avoir le temps de réagir si ce n’est pas le cas…
Je n’ai pour l’instant pas détecté non plus de problème au niveau de la facturation. J’ai en effet déjà rencontré de rares cas où j’avais été facturé en classe 1 au lieu de 5. Le service clients m’avait recrédité du trop perçu sans faire d’histoire.

En plus du gain de temps, il y a surtout un gain de sécurité indéniable: je ne suis plus bloqué entre les camions qui s’amusent parfois à reculer ou à changer de voie au dernier moment quand je suis tranquillement sur celle d’à côté à attendre mon tour.

Attention tout de même car contrairement à ce que m’a annoncé Escota, toutes les voies télépéages 30km/h ne sont pas autorisées aux motos. Celles tout à gauche de la gare de péage d’Antibes ne sont pas autorisées aux motos, vous devrez utiliser les deux voies à l’extrémité droite.

A noter également qu’on ne trouve pour l’instant ces voies que dans le sens Antibes -> Nice.

3 thoughts on “Test du télépéage 30km/h à moto

  1. Sauf ton respect je fais comme toi le parcours autoroutier décrit à savoir Nice/Cannes A/R toute la semaine et pour ma part le système tout automatique fonctionne il est vrai sauf que pour moi en ZZR 1400 il se trompe trop souvent de catégorie de classe. Et franchement de devoir sans arret me plaindre auprès du service client Escota ça me saoule d’une force, c’était beaucoup mieux du temps du personnel en cabine. Du coup j’ai arrete l’autoroute en plus le soir venant de Cannes c’est devenu l’enfer mauvaise gestion du trafic des bouchons de folie meme en moto on ne gagne plus de temps par l’autoroute sans parler du danger. Moralité ESCOTA JE VOUS EMMERDE.

  2. Merci, pour l’info. Je roule depuis peu sur l’autoroute avec un 125cc et n’était pas au courant des tarifs et voies reversées aux moto.
    Cependant, comme dit eaglestrike, il est vrai que l’autoroute est de plus en dangereuse (et ralentie par les bouchons) surtout en scoot et je présume en moto: les camions roulent plus que la limite autorisée; doublent sans arrêt; personne ne respecte les distances de sécurité et ça colle au train. Bref , on ne peut que rouler a fond les ballons pour ne pas prendre de risques. C’est n’importe quoi!

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