Formation 125: de qui se moque-t-on ?

Je viens de lire une dépêche sur le site motomag.com concernant la formation des personnes souhaitant conduire une 125.

Pour rappel, cette formation devait passer dès le mois de juillet 2010 de 3h à 7h pour aborder à la fois plus de théorie et de pratique.

Mais visiblement cette chère Mme Merli ne semble pas pressée de mettre en place cette évolution qui va pourtant dans le sens de la sécurité routière. En effet, le projet est décalé à 2011…tout au mieux peut-on présumer.

Mme Merli n’est pourtant pas la dernière lorsqu’il s’agit de nous montrer du doigt par des statistiques dénués de sens et des a priori bien ancrés.

Ah oui, mais c’est tellement plus simple de continuer à poser des radars et de tenter de nous faire croire que ça va résoudre tous les problèmes (y-a-t-il encore des gens qui le pensent ?).

Quand je me remémore mes leçons passées lors de mon permis moto, je me dis que ces 7h de formation ne seraient pourtant pas de trop.

Lorsque j’enfourche la bécane, il est très fréquent de me retrouver dans une situation abordée notamment lors des fameuses leçons de « circulation »: prise de rond point en sous régime lorsque la route est mouillée, analyse de son environnement et du comportement des autres usagers, placement sur la chaussée, etc.

Je me souviens en particulier d’un conseil que m’avait donné mon moniteur.  Il m’a dit: « tu auras régulièrement des kékés en bagnole au feu rouge qui voudront se mesurer à toi. Tu sais très bien qu’avec n’importe quelle moto, tu les fumes sans effort. Alors autant ne pas rentrer dans leur jeu et les laisser partir ».

Par cette phrase il m’a résumé grossièrement l’intérêt de la formation à la conduite d’une moto: Outre l’apprentissage du fonctionnement d’un 2 roues motorisé, c’est aussi prendre conscience du risque de cette pratique pour en profiter intelligemment et le plus en sécurité possible.

Je me demande si un jour notre gouvernement arrêtera de faire la sourde oreille, si un jour quelqu’un là-bas s’intéressera réellement à nous autrement que par notre porte feuille…

One thought on “Formation 125: de qui se moque-t-on ?

  1. Il avait raison ton formateur impossible pour le kéké en voiture de fumer le motard au feu rouge……. vu qu’ il passe toujours en force (quitte à rayer ta caisse) pour se coller juste devant toi……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :