Roadtrip de la région parisienne jusqu’au Pas-de-Calais, en passant par la Normandie

De Sceaux à Berck-Plage en passant par la Normandie, tel est le roadbook en images que je vous propose.

Il s’agit d’un petit voyage que j’ai fais en août 2008 partant de chez moi pour rejoindre ma famille dans le Pas-de-Calais (Berck-Plage), mais sans oublier les amis en faisant un crocher par la Normandie que j’aime tant.

Le but n’était pas de prendre les autoroutes mais plutôt de rouler pépére sur les ptites routes et profiter du paysage et des senteurs de l’été. Pour mener à bien ma mission, j’ai pris la route avec mon fidèle Tomtom rider (v2).

Encore une fois, ce gps ne m’a pas fait défaut. Il m’a permis d’éviter la panne sèche en me dégotant les stations services locales et m’a amené à bon port. Mention spéciale d’excellence pour la durée de vie de la batterie puisqu’il est resté allumé plus de 7h avant que la batterie ne demande à être rechargée ! Les données constructeurs affichent pourtant environ 5h30 d’autonomie.

Le voyage s’est fait en 2 jours:

– Jour 1: départ de Sceaux dans les Hauts-de-Seine pour rejoindre la Normandie par la N12 en passant par Dreux. Arrivée à Aubry-en-Exmes (dans l’Orne) 180 km plus loin.

Une route en bon état et pas trop trop fréquentée (pourtant c’était le week-end du 15 août). Au fur et à mesure qu’on se rapproche du point d’arrivée, la route est de plus en plus agréable et vallonée.

– Jour 2: départ aux aurores d’Aubry-en-Exmes pour un peu plus de 330 km de petites routes. Une magnifique brume matinale accompagne le lever de soleil, l’air est frais mais c’est plutôt agréable. Direction Orbec pour un café chez un collègue !

La route vers Orbec est très jolie et vallonnée. Tout est vert, les vaches broutent dans l’herbe…la Normandie dans toute sa splendeur ! De plus le revêtement est en parfait état et il n’y a pas un chat sur la route…que du bonheur.

Après Orbec, direction le pont de Tancarville en passant par Lisieux. Traversée du pont (gratuite pour les motos) avec pour objectif de longer la côte jusqu’à ma destination finale, Berck-Plage.

Les paysages verdoyants laissent place aux champs et aux mouettes qui annoncent que la mer n’est pas très loin. Et effectivement on arrive rapidement le long de la côte: beaucoup de longues lignes droites avec la mer sur la gauche et des champs à pertes de vue sur la droite…la belle vie pour cruiser tranquille !

Passage par Criquetot l’Esneval, Etretat, Fécamp, St Valery en Caux, le Tréport et enfin St Valery sur Somme avant d’arriver à Berck-Plage.

Vous pouvez télécharger ce roadbook au format .itn (réalisé avec le logiciel Tyre) en cliquant ICI (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :